top of page

Madagascar

Madagascar est une île presque aussi grande que la France, qui attire chaque année près de 375 000 touristes pour ses plages paradisiaques, sa végétation luxuriante, ses animaux endémiques et sa population très accueillante.

Mais Madagascar n’est pas uniquement ce pays de carte postale. En dépit de grandes richesses naturelles, c’est aussi de manière récurrente un des pays les plus pauvres au monde où 75% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. La situation économique et sociale diminue largement l’aide au secteur public, limitant l’accès aux services de santé et à l’éducation.

A MADAGASCAR, près de 90% des enfants n'atteignent pas le CEPE ... L'école maternelle n'existe pas dans le public et les écoles privées coûtent très cher car elles ne reçoivent aucune subvention de l'Etat malgache.

25% des enfants de 7 à 14 ans ne fréquenteront jamais les bancs de l'école. Seul 1 enfant sur 3 achève son cycle primaire et à peine 3 enfants sur 10 arrivent à terminer un cycle scolaire complet.

Il existe néanmoins des établissements engagés dans la scolarisation des plus démunis, à l'instar de l’ école des "Bambins et Juniors" d’Ambalavao.

bottom of page