C’est une école privée, sociale, francophone et laïque.
Elle œuvre pour que les enfants accèdent à l'éducation mais aussi à la santé.
L'école est soutenue
par 5 associations françaises
et 1 association belge
En 2023-2024, 891 enfants sont accueillis, de la crèche au collège, dont 440 sont parrainés.
Elle propose des enseignements de qualité et obtient chaque année de bons résultats à l'équivalent du BEPC et de l’entrée en 6éme.
Elle soutient ses familles les plus démunies.
Au fil des années, elle a obtenu une très belle renommée régionale, voire nationale.
L'école accueille des enfants de maternelle, de primaire et de collège. En plus, près du marché central, la crèche reçoit des tout-petits.
Les classes sont mixtes ; en général, deux classes par niveaux avec des effectifs variant de 35 à 70 élèves.
Bien sûr, très peu de soucis disciplinaires, car les enfants et leurs familles mesurent leur chance d'être
chez les "Bambins & Juniors"!
En 2023-2024, dès la maternelle, des activités dans les domaines des langues, notamment en français, des arts plastiques, des matières transversales ou d'ordre disciplinaire. En primaire, du français et du malgache, des mathématiques, de la SVT, de l'histoire, du civisme et de la géographie, de l'EPS et des arts plastiques.
Au collège trois langues sont étudiées (français, malagasy et anglais) ainsi que des sciences (maths, physique-chimie et SVT) de l'histoire-géographie, du civisme et de l'EPS.
Créée en 2000 dans des locaux loués en centre-ville d'Ambalavao , l'école « les Bambins & Juniors » s'installe ensuite sur un terrain acheté en périphérie et fait construire peu à peu les bâtiments, un terrain de sport, des sanitaires, un internat (2016), une maternelle (2019) avec des bureaux administratifs à l’étage, des salles de classes et de réunions, un coin jeu, une infirmerie, le bungalow (2023) des logements des enfants les plus démunis pris totalement en charge par l’école, et de la directrice.
Grace aux partenariats pluriels, l’école est dotée à présent de latrines, de puits et de château d’eau (avec le Rotary club), de panneaux solaires (avec la fondation EDF), d’eau potable (avec la SCP), de fours solaires…
Josée et Charly Diebold ont fondé cette école en 2000 : 30 élèves au début et près de 900 actuellement !
Charly Diebold a consacré plusieurs années de sa vie, avec énergie et dévouement, à la création, au bon fonctionnement et au développement de l'école les "Bambins & Juniors", aux côtés de son épouse.
Décédé en 2014, sa mémoire a été célébrée à Ambalavao à la hauteur de son engagement et de son altruisme.
Au décès de Charly en 2014, Josée Rajerison-Diebold, enseignante de formation, poursuit sa mission auprès de
l’école comme directrice.
Elle mène des actions éducatives, des projets de développement et de travaux, tout en veillant sur les enfants avec
détermination et bienveillance.
Bien sûr, un grand coup de chapeau à Josée, toujours aussi courageuse, dévouée et pleine d’énergie !
49 personnes sont employées (enseignants, administratifs dont une assistante sociale...)
Beaucoup de personnes s’impliquent dans l’école et y restent fidèles (Mr Désiré, technicien ; Wang, fidèle cuisinière de l’école depuis l’origine, quelques enseignants présents de longue date.)
La directrice Josée Rajerison-Diebold et l’ensemble de la communauté de l’école des Bambins & Juniors, remercient très chaleureusement tous les parrains, marraines, donateurs, tous membres d’Horizons, ainsi que la commune de Châteauneuf-le-Rouge et tous nos partenaires, pour leurs soutiens logistique et/ou financier.