top of page
Ambalavao

Ambalavao, ville de 30 000 hab, nichée au fond d’une vallée et entourée de montagnes granitiques est à la zone frontière entre les Hauts Plateaux et le Sud. C'est une région avec des cultures , des vignobles et une plaque tournante du commerce du zébu.

Mais Ambalavao n’échappe pas à cette misère chronique que chômage, sécheresse et cyclones continuent d’amplifier. Comme ailleurs, trop de familles s’y battent chaque jour pour survivre : pas d’argent pour manger, les enfants doivent aider par des maigres petits boulots, par la mendicité, ou pire ….

2022 02 cyclone BATSIRAY SITE.jpg
Ambalavao 2.jpg
Image 11-02-2022 à 19.23.jpeg

L ’école des Bambins et Juniors s’engage dans la scolarisation des plus démunis.

En février 2022 la ville a été balayé par le cyclone Batsiray

A l'école des énormes eucalyptus sont tombés et miraculeusement les dégâts furent réduits.

L ’école est venue au secours de familles sinistrées et a distribué entre autres de l'aide alimentaire...

madagascar6_edited.jpg
Madagascar

Madagascar est une île presque aussi grande que la France, qui attire chaque année près de 375 000 touristes pour ses plages paradisiaques, sa végétation luxuriante, ses animaux endémiques et sa population très accueillante.

madagascar4.jpg

Mais Madagascar n’est pas uniquement ce pays de carte postale. En dépit de grandes richesses naturelles, c’est aussi de manière récurrente un des pays les plus pauvres au monde où 75% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. La situation économique et sociale affecte largement l’aide au secteur public, limitant l’accès aux services de santé et à l’éducation.

madagascar1.jpg
madagascar3.jpg

Sécheresse 2021

Antananarivo

madagascar7.jpg

A MADAGASCAR, près de 90% des enfants n'atteignent pas le CEPE ... L'école maternelle n'existe pas dans le public et les écoles privées coûtent très cher car elles ne reçoivent aucune subvention de l'Etat malgache.

25% des enfants de 7 à 14 ans ne fréquenteront jamais les bancs de l'école. Seul 1 enfant sur 3 achève son cycle primaire et à peine 3 enfants sur 10 arrivent à terminer un cycle scolaire complet.

Il existe néanmoins des établissements engagés dans la scolarisation des plus démunis, à l'instar de l’ école des "Bambins et Juniors" d’Ambalavao.

bottom of page